Prenois Aout 2010

Fin aout, je retournais sur le circuit de Dijon Prenois avec des amis pour une journée de roulage libre en moto. L’occasion de faire quelques clichés souvenir pour eux, et de continuer à me familiariser avec la photo de circuit. C’est une pratique que j’apprécie assez, l’odeur de l’essence et de la gomme, la compétition et l’ambiance du paddock.

Lyet Photo

Malgré une tentative de demande d’accès en bord de piste, je suis resté cantonné derrière le grillage, un professionnel étant déjà sur place pour faire les photos officiels. Pas grave, j’ai déjà mes spots, bien que certains soient vraiment top, mais protégé par un double grillage et des poteaux, m’empêchant d’avoir le moindre photo utilisable. Pour ceux qui connaissent le circuit, c’est haut du pif-paf, juste avant la parabolique, et forcément le photographe, lui, y était 😮 , et avait même son petit scooter pour faire le tour du circuit … Je l’aurai un jour, je l’aurai !

Prenois Aout 2010

j’ai donc travaillé un maximum les filés, toujours accompagné, de mon Canon 70-200 f/4 couplé a un extender Kenko DGX 1,4x, me permettant d’allonger ma focale jusqu’à 280mm. Il fait beau, il fait chaud, peut être même trop, et la luminosité est très forte.

Les filés c’est quand même bien quand c’est réussi, mais qu’est ce qu’il y’a comme déchet (les 2 tiers de ma journée) ! comment les gars faisait du temps de l’argentique ? Ça devait couter un bras à chaque course ! Enfin en générale dans les photos officiels il y’a peu de filés, moins de risques me direz vous !

Prenois Aout 2010 Prenois Aout 2010

j’ai également corsé la chose en tentant les photos et filés au format portrait. La difficulté est de cadrer correctement la moto pour qu’elle ne soit pas coupé, et plus dur encore les filés en essayant de garder le mouvement de la moto. Chaud chaud ! Généralement avec la configuration 70-200 + extender 1,4, ma vitesse d’ouverture oscille entre 1/100 et 1/160 pour avoir un filé plus ou moins important, et à l’inverse espérer avoir un peu plus de photos nettes.

Prenois Aout 2010

En règle générale, n’ayant pas d’objectif stabilisé,  j’utilise la règle suivante : pour avoir une photo nette il faut avoir une vitesse d’obturation équivalente à la focale de l’objectif (50mm = 1/50 | 135mm = 1/135 etc, etc …) sinon en dessous c’est flou. Et bien pour les filé, je descend de 2 à 3 vitesses (donc par exemple je suis a 125mm, j’essaye de shooter à 1/80) pour obtenir un minimum de flou en arrière plan, et ne pas trop rater mon sujet principal (pour rappel il faut suivre la moto, sinon c’est elle qui sera floue … 😈 ). En descendant  plus bas, c’est soit que vous êtes super coordonnée avec les mouvements de vos sujets, soit plus une question de chance.

Prenois Aout 2010

Finalement le circuit de Prenois est un circuit que j’apprécie beaucoup, dont les points de vues sont relativement accessibles, et j’espère pouvoir y retourner plus régulièrement, voir pour d’autres occasions, course de voiture, de camion, que sais-je, si vous souhaitez m’inviter, c’est avec grand plaisir !

Prenois Aout 2010