J’ai récemment troqué mon objectif Canon 50mm f/1,8 MK II, que je trouvais trop long dans la plupart des situations (m’obligeant a utiliser mon Tamron 17-50) contre un 28mm beaucoup plus adapté au format APS-C de mon 30D (me donnant un équivalent 48mm à la louche 50mm au format argentique). Fait du hasard de mes recherches, je suis tombé sur le Sigma 28mm (enfin c’est lui qui m’est tombé dessus 😆 ) à un prix relativement raisonnable sur le marché de l’occasion.

Sigma 28mm Ex Dg Macro

C’est un bon objectif, ouvrant à 1,8, certes un peu lent au niveau de la mise au point (quoi que, pas plus que mon Tamron,mais comparé à un USM y’a quand même pas photo) mais qui à le mérite d’avoir un bon piqué. Ni une ni deux, le colis étant arrivé ce matin, direction le jardin pour faire quelques photos macro bien sûr, afin de tester les capacités du petit.

Macro Sigma 28mm 1

Bon premièrement le terme Macro est ici à prendre au sens large, car on reste sur un rapport de 1:2,9 soit, en gros la possibilité de prendre une photo d’une abeille par exemple, dont l’image sera 2,9 plus petite que sa taille réelle. La Vrai macro permet de prendre des photo au rapport 1:1 soit la taille réelle des objets (plus de détails chez Wikipédia).

Macro Sigma 28mm 4

Aujourd’hui avec le numérique il est tout de même plus facile de tricher, en croppant (recadrer / rogner dans le jargon Franglais), avec des capteurs de plus petite taille (APS-C chez Canon par exemple) qui augmentent la focale de l’objectif, on arrive à obtenir de très bonnes choses.

Macro Sigma 28mm 2 Macro Sigma 28mm 3 Macro Sigma 28mm 5

Je suis relativement content de cet objectif, à voir à l’usage en tant que focale fixe tout terrain, mais le premier rapport est bon :smile:. Il est peut être un peu gros et lourd pour une si petite focale, mais j’aime bien sa finition de bonne qualité, à mon avis vous en entendrez parler pendant un moment sur ce blog 👿 .