Toujours à l’affût de nouveautés, de coups de cœur qui pourraient enjoliver votre vie monotone faite de pub de Tf1, de télé shopping, et de plus belle la vie (je sens que je vais me faire des ennemies 😆 ), voici mes nouveaux coups de cœur que je suis allez dénicher au fin fond des bayous de la Louisiane, au coupe-coupe à travers la forêt amazonienne, à dos de tigre dans les pleines du Kazakhstan, que sais-je encore, pour vos grands yeux emplies de plaisirs audiovisuels …

La série TV du mois  : The big bang theory

Big Bang Theory

Pour vous avoir déjà parlé de The It Crowd dont la 4ème saison vient de débuter en Angleterre (ouf enfin !), je viens vous parler aujourd’hui de son cousin américain. Leo­nard et Shel­don sont deux co­lo­ca­taires un peu par­ti­cu­liers. Tous deux gé­nies scien­ti­fiques, ils par­tagent leur temps entre leur tra­vail et les soi­rées entre co­pain, les dits-​co­pains étant in­car­né par Simon et Kunal, deux autres gé­nies tout aussi dé­ca­lés. Leur petit monde douillet, rem­plit d’équa­tions, de pois­sons rouges fluo­res­cents, de dis­cus­sions en­flam­mées sur les pou­voirs de Su­per­man et de par­ties de Halo 3 sera bien­tôt fort per­tur­bée par l’ar­ri­vée dans l’ap­par­te­ment d’en face d’une jeune et jolie de­moi­selle : Penny. Et si Shel­don s’en fiche comme de sa pre­mière paire de ca­le­çons (il ne porte ja­mais de slip et à de bonnes rai­sons pour ça), Leo­nard lui va ra­pi­de­ment tom­ber sous le charme de cette pré­sence fé­mi­nine aussi agréable qu’in­at­ten­due.

Les références sont nombreuses, à l’univers de nerds, que ce soit de l’univers des jeux (Halo, mario 64, World of warcraft, Donjons et Dragons), des films (Star Wars, Star Treck, Le seigneur des anneaux) des Comics (Flash, SpiderMan, Batman) ou encore de la physique (les trous noirs, la téléportation, la théorie des cordes), bref beaucoup de choses que j’aime, mais avec la vie sociale en moins. Les personnages sont complétement barrés, la palme a Sheldon limite autiste, et le contraste avec Penny la comédienne en devenir, serveuse le jour est fort hilarant.

Petit bémol, c’’est une sitcom dans le terme le plus strict : Politiquement correcte, avec des rires programmés toutes les 2 répliques on se retrouve avec une sorte de Friends chez les têtes d’ampoules. Mais c’est drôle, les répliques font souvent mouches et on passe un bon moment pour cette série légère qui surf sur la vague du « Geek chic ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lIkWC3qrM_s[/youtube]

note : [rating stars= »6″]

Le film du mois : Le choc des titans

Choc des titans 2010

Attention remake inside ! Oui parce que bien que je soit encore jeune (ou du moins je l’espère), mon enfance a été bercée par des fleuron du film à effet spéciaux hollywoodien tel que le « Choc des Titans » premier du nom ou encore « Jason et les Argonauts ». Pour ceux qui ne connaissent pas :

Le choc des Titans, nous place au coeur de la bataille pour le pouvoir mettant en scène des hommes se révoltant contre les dieux, mais les dieux non content de cette rébellion décide de montre raux homme leur grande puissance. Né d’un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes d’ Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N’ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s’empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l’enfer sur terre. A la tête d’une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s’il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu’il défie son destin et crée sa propre destinée.

En fait je placerais ce film au même niveau que Transformers. On prend les recettes qui ont bien marché et on en fait des remakes sauce Jerry Bruckheimer avec des explosions de partout et des effet spéciaux en veux-tu en voila ! Et c’est de cette manière que j’ai abordé ce film : De l’action pure et dur dans des décors sublimes avec des effets spéciaux qui aujourd’hui rendent n’importe quel univers crédible.

Ça bataille, Ça tranche du scorpion géant, ça défonce de la sorcière, bref on en prend plein la poire si bien que les deux heures du film passent comme une lettre à la poste. Un très bon divertissement finalement, qui mérite sa séance pop-corn sur son canapé.

note : [rating stars= »4″]

Le jeu du mois : Singularity – Pc

Singularity

Un « bon vieux » nouveau fps ça fait toujours plaisir, surtout de cette trempe. Pourquoi ? tout simplement parce que Singularity, bien qu’il ne brille pas par son originalité, est ce qu’on pourrait appeler un best-of du genre.

Vous êtes un soldat américain envoyé sur une île sur la côte russe pour enquêter sur des anomalies énergétiques recensé par votre gouvernement. Forcément la très bonne idée est de vous envoyer là bas à bord d’un hélico qui forcément, bourré d’électronique, se met à déconner suite a une surcharge, et va s’écraser tout droit sur l’île de Katorga 12. Et là les vilaines expériences des Russes ont laissé de traces qui ne sont pas forcément de bonne compagnie.

On retrouve très vite un univers proche de ce qu’on à appris à découvrir avec Bioshock, à savoir une espèce de micro-société Russe en pleine guerre froide, semblable à Rapture. Ensuite on retrouve des méchants russes avec de la technologie ultra avancée genre de ce qu’on a pu voir avec le dernier Wolfenstein. On peu aussi manipuler le temps (Time Splitters) intervenir sur le décor et interagir avec l’arrachage et lançage de caisse et autres « objets » (Half Life 2 et son gravity Gun), des barils explosifs (Doom 😆 ), bref un best of je vous dit.

Là ou l’originalité travail un peu, c’est sur le scénario, basé sur les voyages dans le temps, et notamment des intrigues parallèles entre 1950 et aujourd’hui, qui s’influenceront mutuellement. Le gameplay quand à lui a été étoffé par un gant qui permet de rajeunir ou vieillir les objets et/ou ennemis, et permettra également au fur et a mesure des améliorations (même système que bioshock) de pouvoir ralentir le temps, ou encore lancer des ondes de choc.

Un bon divertissement, certes bourré de « déjà vu » mais au vue de la rareté des Fps de bonne facture, il ne faudrait pas passer à coté de celui-ci en attendant Fallout : New Vegas !!

note : [rating stars= »5″]

L’album du mois : Karnivool – Sound Awake

Karnivool

Il y’a très peu de temps et par pure hasard, je suis tombé sur ce jeune groupe Australien nommé Karnivool. Ne connaissant pas et le nom m’attirant étrangement comme les lumières d’une fête foraine des années 50 perdue au milieu des plaines du Texas, je me suis donc plongé dans l’univers de Sound Awake.

Au premier abord il est impossible de nier les influences d’A perfect Circle, Porcupine Tree, Marillion ou tout simplement Tool. Un excellent mélange Rock alternatif un peu néo, un peu progressif. Il semblerait que leur premier album Themata possédait en plus la fougue d’un Mars Volta, il va falloir que je me penche sur cette affaire, mais revenons-en à notre album.

Ce deuxième album donc, Sound Awake, parfois penchant vers la pop (dans sa version noble) parfois rock voir metal, se permet a travers des compositions dépassant pour certaines les 7 minutes, à verser dans  des structures denses et parfois hermétiques, mélodiques comme oppressantes d’un bon post Rock.

La prestation du groupe e de bonne qualité tout comme la production, le groupe alternant les morceaux lents et les moments de pure énergie (« Set Fire To The Hive ») avec des sommets atteints à l’occasion de « Illumine » notamment qui met en valeur toute la qualité des chœurs et du chant de Ian Kenny.dont la voix haut perchée et les lignes de chants sont tout simplement merveilleuses.

Karnivool se permet de nous infliger une leçon de complexité sur les deux derniers titres « Deadman » et « Change » avec plus de 22 minutes de musique dense et parfois difficile d’accès, qui entraînent le quintet sur les traces d’un Lateralus de Tool.

Je vous invite à connaître ce groupe Australien, qui à fait mouche ce mois-ci, et tourne en boucle dans ma voiture. Et comme je suis sympa, voici le clip du premier single, un bon moyen de se faire une idée sur ce jeune groupe qui à mon avis va faire parler de lui.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jNVqwP0Dji0[/youtube]

note : [rating stars= »6″]