Ballade en Bourgogne

Le 4 juillet dernier, une sortie était organisée entre les membres du club photo Objectif Image que j’ai rejoint à Dijon. Le but était de faire une petite virée dans la contrée bourguignonne, et d’en découvrir la beauté … Non en fait c’était juste pour faire des photos  😛 dont voici une sélection des meilleurs clichés que j’ai réalisé.

Direction donc Pouilly-en-Auxois pour y voir le port du canal, et la surprise, le port est vide.

IMG_5823.jpg

On y trouve un pêcheur, un toueur électrique exposé, et un troupeau de canards. Après quelques clichés nous entamons une marche le long du canal de Bourgogne pour rejoindre le tunnel du Canal, long de 3333 mètres et situé sur la ligne de partage des eaux, où le canal passe de la Seine au Rhône.

IMG_5897.jpg

Retour aux voitures et direction le château d’Eguilly. Le château est la propriété d’un vieux bonhomme de 90 ans, passionné et à l’esprit vif, bien que le corps à cet âge est du mal à suivre. Nous nous installons dans la cour autour d’une table de jardin pour l’écouter nous raconter l’histoire de son château, mais également l’histoire avec un grand H de la bourgogne.

IMG_5928.jpg

Puis nous faisons le tour du château en libre accès, transformé en galerie d’exposition, mélangeant ainsi la (très) vieille pierre et anciens objets de la vie d’antan aux œuvres d’art moderne. Le propriétaire nous attend tout de même dans les salles principales pour nous apporter des compléments d’informations, une visite vraiment complète.

IMG_5919.jpg IMG_5936.jpg

Fin de la visite autour de 13h, il est temps de manger, nous partons à Port-Royal pour pique-niquer, au bord du canal de Bourgogne. Il fait beau, un petit coin ombragé et un peu d’air nous font le plus grand bien (le vin et les victuailles aussi 😀 ). 15h il est temps de repartir sur notre quêtes de clichés, direction la butte de Thil, site classé historique, afin d’y voir le Château et la collégiale. Nous nous arrêtons à mi-chemin, pour faire quelques photos dans une église, malheureusement j’ai oublié le lieu.

IMG_5967.jpg

Visite intérieur et extérieur, certains s’amusent à faire des poses longes, d’autres tente le HDR, tout le monde y va de son détail c’est vraiment sympa. A l’extérieur, les hirondelles ont investi les sculptures de l’entrée de l’église, les photographes eux, le parvis de l’église.

IMG_5993.jpg IMG_5999.jpg

Reprise de la route direction Thil. Pour continuer sur notre lot de surprise, après le port vide de Pouilly, nous voici devant le château fermé, exceptionnellement ce jour. Grâce à mon gros zoom j’en profite pour le photographier de loin, puis petite ballade sur le site, et autour de la collégiale avant de quitter mes acolytes.

IMG_6018.jpg IMG_6032.jpg

Une très bonne journée pour découvrir des lieux jusqu’alors inconnus, et pourtant à coté de mon bon Jura. Je vous conseille vivement ces lieux vraiment intéressants et remplis d’histoires, et je ne regrette vraiment pas d’avoir rejoint Objectif Image, rien que pour des journées comme celle là.

IMG_6033.jpg

2 Commentaires

  1. Aubry

    28/07/2010
    Répondre

    Bonjour, c'est avec un grand et réel plaisir que je découvre votre article et la photo de mon mari prise au château d'Eguilly en début de mois; le commentaire est plutôt sympathique aussi ! Réflexion faite, nous nous rappelons très bien de votre passage au château; merci pour ce témoignage, avec nos meilleurs sentiments. Françoise Aubry

    • Bones

      31/07/2010
      Répondre

      Merci pour votre petit commentaire, ce fut un réel plaisir que de découvrir votre Chateau, en espérant que ce petit article puisse vous apporter de nouveaux curieux.

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.