Suite aux revendication du CCC13, j’ai décidé de vous apporter les coups de cœur en fin de mois, mais comme je suis un enfoiré, bah je les balance le 1er mai, eh ouais y’en a qui boss ici !! . Ces petits salopiaud, je devrais bien les échanger avec les enfants de la pièce d’à coté, ils feraient moins les malins sur des machines à coudre. Enfin, bref, voila donc les coups de cœur d’avril 2010, en espérant que vous n’ayez pas trop été perturbés.

L’application Androïd du mois : Photometric

photometric Androïd

Si vous êtes photographe et que vous possédez un téléphone sous Android, l’application Photometric de Cyril Gravelier peut vous être très utile. En donnant une valeur d’exposition EV (IL en français) et une sensibilité de film (les ISO), l’application vous donnera tous les couples d’ouvertures et de vitesse (en se limitant à 1/8000s pour la vitesse mini, et à f22 pour l’ouverture mini) en fonction des conditions de prise de vue.

L’application est disponible en français, et très simple d’utilisation. Par exemple je choisi un sujet dans la pénombre (choix 11) avec une sensibilité à 100 ISO, je me retrouve avec les couples ouverture et vitesse de f/1,4 à f/22. Par exemple, pour f/8 l’application me propose une vitesse de 1/30.

Alors certes pour une photographe numérique l’application à peu d’importance (quoi que …) par contre en argentique c’est un réel bonheur. Et puis il y’a encore trop peu d’applications pour photographe sur Androïd, alors autant mettre celle-ci en avant !

note : [rating stars= »6″]

Le film du mois : Micmacs à Tire-Larigot

Micmacs a tire l'arigot

Une mine qui explose au cœur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau… Bazil n’a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l’a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant.

A sa sortie de l’hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l’inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu’inattendus, vivant dans une véritable caverne d’Ali-Baba : Remington (Omar Sy), Calculette (Marie-julie Baup), Fracasse (Dominique Pinon), Placard (Jean-pierre Marielle), la Môme Caoutchouc (Julie Ferrier), Petit Pierre (Michel Crémades) et Tambouille (Yolande Moreau).

Micmacs personnages

Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d’armes (André Dussollier et Nicolas Marie) qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d’hurluberlus, il décide de se venger. Seuls contre tous, petits malins contre grands industriels cyniques, nos chiffonniers rejouent, avec une imagination et une fantaisie dignes de Bibi Fricotin et de Buster Keaton, le combat de David et Goliath…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Jow4KPNfGGo[/youtube]

Micmacs à Tire-Larigot est un film drôle et émouvant, porté par un Dany Boon inspiré. On retrouve une brochette d’acteurs excellents campant des personnages attachants, le tout guidé par Jean-pierre Jeunet dont on reconnait la patte immédiatement (on dirait un mélange d’Amélie Poulain et de cité des enfants perdus).

micmacs troupe

note : [rating stars= »6″]

Le jeu du mois : Metro 2033 – PC

Metro 2033

Métro 2033 est une excellente aventure, Fps de grande qualité qui mérite d’être vécu au moins une fois pour tous les amateurs de mondes poste apocalyptiques. L’univers ressemble (et s’accorde) avec celui de Stalker, et vous pouvez retrouver une critique complète dans le wasteland, coté Jeux.

note : [rating stars= »6″]

L’espoir et ovni du mois : Leelh (beta test) – WMORPG en ligne

Leelh

Leelh est un ovni que j’ai découvert il y’a peu, en fouillant sur le Meuporg prévu sur l’univers de Fallout : Project V13. Mais nous reviendrons sur ce jeu plus tard (si il sort un jour). En attendant je suis tombé sur des news Concernant Leelh. 2 points m’ont attirés : Premièrement c’est un Mmorpg Post-Apo, deuxièmement ce n’est pas qu’un Mmorpg, c’est un Wmorpg. W pour web (non ce n’est pas l’ami Nathanael qui à mal écrit le sigle cette fois-ci), car la grande nouveauté est que ce jeu est jouable en ligne à partir de son navigateur web. Rien de nouveau me direz vous, il existe moultitude de jeux tel Dark Orbit, Seafight et autres Farmville me direz-vous, oui mais check bien ça mon ami :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aTVlRIErKS8&feature=related[/youtube]

Y’a de la 3d dans ton browser mon buddy !

Bon déjà c’est fluide, c’est beau, enfin beau est relatif, mais le parti pris du design Bd permet d’avoir des graphismes simples, épurés et pourtant accrocheurs. Ensuite, le background, vous vous trouvez à Lille (oui la ville) en 2087, après que la civilisation tel que nous la connaissons ce soit éteinte. Traversez la « grand place » de Lille armé d’un fusil, espérant sauver sa vie dans les décombres du furet du Nord. Classe !

Leelh gameplay

Bon pour le moment c’est encore la bêta, et donc peu de quêtes et autres aventures, mais j’espère que le projet prendra de l’ampleur car il est innovant, et relativement bien foutu. Si vous voulez des invit’s pour la bêta dites le moi je crois que c’est possible !

note : [rating stars= »5″]

L’album du mois : Deftones – Diamond Eyes

Deftones Diamond eyes

Ah Deftones … L’adolescence, le passage à l’age adulte, ce groupe à accompagné nombre de mes congénères métalleux entre 20 et 20 ans.  De l’excellentissime Around the Fur à White Pony, des dreads à la petite chemise Dickies, ce groupe a évolué avec nous, et c’est réellement le sentiment que j’ai eu en écoutant cet album.

Premier album sans leur Bassiste, Chi Cheng, ayant de gros problèmes de santé suite à un accident de la route, c’est accompagné de Sergio Vega, que les 5 Californiens entament leur 6ème album. Pour cette nouvelle galette il y a  tellement de choses à dire, et pourtant si peu. La bande de Sacramento nous fait à nouveau rêver en l’espace d’un riff de la chanson qui donne son titre à l’album. Tous les ingrédients qui font de Deftones quelque chose d’unique sont présents des riffs métalliques, une basse au groove impeccable, des mélodies, et une atmosphère unique et envoûtante.
Impossible de ne pas les reconnaître dès les premières notes. Le son de Diamond Eyes est à mi-chemin entre l’agressivité de Around The Fur et les mélodies de White Pony, albums dont j’ai déjà fait référence au début, tant les sonorités en font référence. En fait, le groupe a composé ses titres parmi les plus lourds à ce jour. Rocket Skates est déjà un tube où Chino hurle ‘’GUNS. RAZORS. KNIVES’’ comme aux premiers jours. CMND/CTRL n’est pas en reste avec ses guitares qui explosent avant de partir sur un refrain envoutant. ‘’Prince’’, ‘’Risk’’ et ‘’Royal’’ auraient sans aucun doute trouvé leur place sur White Pony avec leurs intros inquiétantes et l’atmosphère incroyable apportée par Dj Delgado qui donne un relief impressionnant à ces morceaux.

Pourtant, sur Diamond Eyes, les morceaux les plus calmes et les plus atypiques sont ceux qui retiennent encore plus notre attention. 976-EVIL et Beauty School sont d’une tristesse incroyable et font quasiment penser à des titres des Cure qui au  lieu de faire de la new wave aurait choisi de faire du métal.  Chino y pose son chant avec une certaine délicatesse, l’exemple le plus flagrant avec Sextape qui est un modèle de pureté et d‘émotion. On se sent comme submergé, frissonnant, et presque sonné par cette vague de sentiments qui nous traversent l’esprit à l’écoute de ce titre.
Defones est de retour et  ils  nous ont à nouveau concocté un pur joyau de rock tantôt agressif, tantôt atmosphérique, avec un soin tout particulier apporté à la production. C’est donc pour moi peut être l’album de l’année, mais avec une grosse réserve sur le live, car ces dernières années Deftones et surtout Chino nous ont prouvés que sortir un album magnifique est une chose, mais savoir le reproduire en live est une autre paire de manches. J’espère qu’ils sauront ne pas détruire ce magnifique album.

En bonus la vidéo de Rocket Skates :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=woR6ohiFeYE[/youtube]

note : [rating stars= »5″]

Voila mes petits loup garous (je voulais mettre loupiaus, mais mon correcteur orthographique m’as dit de corriger), en temps et en heure les nouveaux coups de cœur, plus riches, plus beaux, plus gros. A bientôt, et en attendant faites attentions à la poussière des volcans !