Voici donc ma dernière journée de formation auprès de Fred BLANPAIN, photographe généraliste à Lille et Formateur. Le but de ma formation était d’acquérir des compétences sur l’éclairage de studio, ainsi que d’être capable de réaliser des photos de produits, afin de créer des images destinées une publication (web, print, magasine …) et surtout permettant de répondre au besoins d’un client.

Nous avons vu l’ensemble des techniques d’éclairage, et entamé la photo hier durant la deuxième partie de la journée, et il était donc aujourd’hui question de proposer une photo « packshot » de qualité, et une photo de produit en scène.

Flash et softbox pour produit

– Photos de l’ensemble de prise de vue

Nous reprenons donc notre shooting sur les colliers de perles. Premier conseil de la journée, si vous avez besoin de faire des photos de produit à forte valeur, pensez à contacter votre assurance, pour se couvrir contre le vol, ne serait-ce que le temps de la prise de vue (avenant au contrat pour une semaine par exemple).

Diagramme Lumière

Pour modeler la lumière et apporter un plus produit, et donc une photo de meilleur qualité, et donc une photo d’une plus grande valeur, et donc un prix de la photo plus élevé, et donc … (Bon Ok j’arrête) on ajoute un snoot frisant (un peu derrière le sujet) ce qui apportera quelques points de brillance sur notre collier sans rajouter de lumière sur la face du produit photographié.

Perles Final

Nous obtenons au final une photo de bonne qualité, un peu au dessus de la moyenne, pour un produit packshot, et comme je suis un mec sympa, je vous ai rajouté le détail des perles qui grâce à cet éclairage, ont un très jolie rendu, très naturel.

Nous passons ensuite à un nouveau module, basé sur une demande de Mike si je ne me trompe pas (sinon, désolé à l’auteur de la question) qui était de savoir gérer la transparence d’un objet (toujours dans l’optique d’un packshot).

La solution va être d’éclairer les verres par en dessous afin de conserver la forme des objets tout en évitant les reflets disgracieux. Pour cela 2 possibilité, soit une table à lumière (cher et difficile à transporter) soit la technique Mac Gyver, en utilisant un support de planche à tapisser (ou un support de clavier pour les plus musiciens), sur lequel nous allons poser une plaque de Plexiglas d’environ 3mm.

Table a lumiere

En fonction de vos moyens et de vos disponibilités (place, manutention) libre à vous de privilégier l’une ou l’autre des solutions. Pour une question de mobilité, Fred Gyver nous a ramené son petit matériel. Attention cependant la plaque de Plexi acheté chez BricoMachin du coin à une dominante magenta que n’a pas la table à lumière (traitée pour être blanche). Pensez donc à bien régler votre température de prise de vue (pour éviter de retoucher 50 photos, mieux vaut que les photos soient bonnes dès le départ).

Nouveau conseil matériel, par notre représentant multi-marques qu’est Fred, pour détourer plus facilement des produits, il existe chez Colorama (j’espère ne pas me tromper) des feuilles de vynil blanc, traité anti-reflet (en fait anti-brillance) qui font de très bons fonds. Comptez environ 30 euros pour des feuilles de 130×100 mm. Toujours de bon conseil, vous pouvez utiliser des pinces portes cravates pour tenir les rouleaux t fonds sur votre support.

Verres a the mauvais eclairage

On test donc à 1/125, mesuré à f/8 (valeur donnée pour un éclairage sous la table à lumière + un parapluie réflecteur à 45° plongé sur le produit, tout les deux munis de diffuseurs.

Ici notre parapluie réflecteur est plus puissant que la table, nous réduisons donc son intensité, pour avoir une puissance plus faible que la table qui est notre éclairage principale. On peut également ajouter un réflecteur (ici notre polystyrène blanc) juste au dessus de l’appareil photo, pour réfléchir la lumière venant de sous la table, et ainsi renvoyé la lumière déjà très diffuse sur le verre, ce qui permet de gagner des détails (ici la dorure des verres à thé).

Enfin pour compléter l’éclairage nous ajoutons notre bonne vieille softbox, toujours pendant au plafond, qui amènera une lumière diffuse à l’ensemble et donc un peu de douceur.

Verres a the final

Pour un fond noir, l’éclairage se réfléchit différemment (dans sa tête et dans l’éclairage, Raymond Devos, si tu me lis, salut à toi l’artiste !). Nous remplaçons l’éclairage du dessous de table (bah oui le fond noir, lui ne laissera pas passer la lumière), par un éclairage sur la gauche, muni de coupe flux, ce qui nous permettra de créer une barre de lumière qui viendra caresser le contours des verres.

Verres a the final noir

Puis juste avant d’aller déjeuner, Fred nous montre quelques clichés de produits (ceux visibles sur son site), en nous donnant les explications pour chaque photo et ce dernier conseil : Pour des photos de produits, généralement 3 sources suffisent, les autres viendront agrémenter la photos de détails.

Ah oui, en relisant mes notes je crois avoir oublié de vous dire que pour se faire une striplight (bande de lumière) une pièce de tissu en velours noir, avec une fente au milieu (à la louche un quart de la largeur) permet de créer l’effet.

Voila nous sommes capable de faire une photo de produit, de qualité, type packshot, qu’on pourrait vendre entre 30 et 80 euros, selon la qualité de la photo.

Verres a the final noir

Et comme je suis un salaud, et pour ne pas surcharger l’article, la suite, vous ne l’aurez que demain :

to be continued