Autoportrait-vintage

Juste pour faire chier mon pote Kemar, qui trouve que je met trop de photos de moi, j’en rajoute une petite. Un petit autoportrait vintage (prise hier soir en fait). J’adore ce genre de traitements, dénaturant la photo à outrance, tout en lui apportant une nouvelle vision, plus de sensibilité. Et tant qu’on y est puisque c’est le sujet à la mode, toutes mes photos sont retouchées. Alors non, je ne me refait pas une beauté, non je ne cache pas mes rondeurs et améliore mon sourire, mais j’applique des traitements, je recadre, j’enlève une vilaine poussière de la photo. Et alors ?

J’ai commencé avant la photo, par le graphisme et la création d’images. En fait avant de produire mes propres images, je déformais celles des autres. Et le public (je ne parle pas de moi) s’en fout de savoir si la photo est retouchée ou non, puisque si le message qu’on souhaite faire passer touche sa cible, n’est-ce pas le plus important ?

Enfin pour revenir au vintage, j’aime ce traitement, comme beaucoup de gens de ma génération, car c’est une époque que nous n’avons pas ou peu eu le temps de connaître, et qui est vecteur de nostalgie. En effet aujourd’hui le monde est blasée, la technologie est formidable, mais au finale, on rêve encore de cette époque ou tout allait beaucoup mieux (enfin de ce qu’il en reste dans l’inconscient collectif), ou les gens avaient l’air heureux et plus chaleureux, le mouvement hippie y étant peut être pour quelque chose. Mais peut être est-ce aussi parce que c’est le passé, et que dans 20 ans on regrettera les années 2010.