Ce jeudi 18 mars, je me suis rendu à Strasbourg, pour me rendre au Canon Pro imaging solution tour, qui parcours la France pour présenter ses nouveaux produits et solutions. N’étant pas réellement un pro, j’ai pu m’y rendre grâce au twitter de @CanonFrance qui permettait de gagner des entrées. Je m’excuse par avance pour la qualité de certaines photos, une partie a été prise avec mon Samsung Galaxy, ce qui m’as permis de twitter en direct, message relayés également en direct sur le Forum de Bokeh.fr

On ze road

Forcément fidèle à moi même, je suis à la bourre, je voulais partir a 8h30, mais forcément le temps brosser les dents du chien et de finir ma gamelle et vice versa, ainsi que de charger quelques photos (au cas où)  j’ai un peu débordé.

a la bourre

Armé de bon son, le trajet se fait sans accroche, Clutch, c’est vraiment bon sur la route, un bon Rock n’roll du Bayou, Stoner à souhait, l’impression d’être au bord du Mississippi avec une bonne bouteille de whisky … je m’égare, concentre toi coco, t’es quand même en train de conduire là !

Clutch

On va se prendre un petit café, ça va réveiller, et un petit pipi, parce que oui,je me suis pas foutu de votre Gueule, y’a quand même 300 kms jusqu’à Vendenheim, lieu de la manifestation.

capoué

Arrivé à Strasbourg, passant devant les brasseries Fischer et Heineken, j’ai réellement failli mettre un coup de volant lorsque j’ai vu un panneau « Cronembourg – 500m ». Mais non, je suis un professionnel de l’amateurisme moi môssieur, un reporter de tous les jours, que dis-je, un héro ordinaire. Enfin Bref, plus que quelques kilomètres pour se rendre au lieu dit, entre villagesheim, patelinsheim, et troupaumésheim (oui tout les villages du coin se terminent en sheim).

La musique se coupe, ma voiture se met à parler Allemand, je prend peur, un remake de Christine (j’aurais pas du prendre une allemande), en fait non c’est les infos de l’autoroute d’à coté. j’arrive enfin à Vendenheim, après 4 tours dans la zone commerciale, je reprend l’info du site de l’espace 22 ou se trouve Canon « bifurquez au niveau de ce cher Hans ». Mais où est Hans ? L’Audi continue de me parler en allemand « Mais Ta gueule Madame !!! » lui criai-je, en tombant enfin sur le resto « ce cher Hans », je tourne à droite, plus que quelques mètres, ça y’est j’arrive enfin !

Canon espace 22 Entrée

La foule n’est pas devant la porte, en même temps quelle idée d’arriver à 12h30 ?? ils sont tous allé bouffer ou quoi ? je passe la porte, bonjour monsieur, deux charmantes hôtesses m’accueillent derrière leur comptoir, et me demande de remplir une feuille. Mon cœur s’emballe, je suis considéré comme un pro, en même temps j’ai mon sac sur le dos, je ne suis pas rasé, bref parfaitement déguisé pour l’occasion. Pris de court, je joue la carte du professionnel puisque de toute manière je viens en tant que winner du twitter, mais également en potentiel client pour mon taf, pour lequel je réalise quelques clichés.

Je rentre enfin, et là, je suis mitigé. Un grand espace de, à la louche, 100 mètres carrés, pour quelques stands. Pour les énumérer (ça va être rapide)  :

à l’entrée :

– le stand nettoyage et réparation

à droite :

– le stand Apple avec le nouvel aperture

– le stand Cps (prêt de matériel pour les pro)

– le stand lite Panel avec un studio Macro

au fond :

– un espace shooting avec des éclairages continus Kobold

– l’espace de travail de David Herrero

– un autre espace shooting Fond Blanc

à gauche :

– un espace impression Format A3+ (selon la brochure)

– Un espace pour l’école ArtFX pour la vidéo grâce aux reflex

– Un espace Adobe avec Jean François Vibert (je reviendrai sur lui plus tard)

au centre :

– un buffet :XO:

– le stand Manfrotto (qui apparemment est le revendeur de lite panel)

le tout généralement accompagné d’ iMac 27″ et d’écrans lcd énaurmes :halo: (au moins 107 cm). Je survole l’espace, et me rend en premier vers le stand Lite Panel, solution d’éclairage à led, sur secteur ou batterie. Une gentille demoiselle m’explique un peu les stands, les possibilités, et me propose de m’installer sur le mac si je veux tester l’éclairage. Non merci, les Macs, jamais entre les repas 😆 .

Micropro Lite Panel

l’éclairage est vraiment sympa, sur des mini trépieds, l’ensemble est très léger, muni d’un variateur, permettant de régler l’intensité très rapidement, le tout étant réglé sur une température de 5600k. Les modèles présentés ici sont les modèles de 90 leds, pour un prix HT d’environ 300 euros.

lite panel moto

il existe un modèle plus petit pour la macro, les 2 modèles étant montables sur le porte griffe du boitier, et j’ai demandé des renseignements sur un modèle plus gros (30cm x 30cm) mais je n’ai pas eu l’info. voici un petit rendu avec cette solution, 3 éclairages sur pieds :

rendu Lite panel moto

Oui alors c’est mal cadré, c’est pris à l’arrache, mais franchement avec ma courte expérience, et ma timidité, se retrouver au milieu des pros qui ont au minimum un 5D Mk II, moi je fais pas le barbeau avec mon 30D tout rayé, alors je squatte le stand rapidement, et je trace ❓

David Herrero fait pendant ce temps là des photos avec un modèle, jeune demoiselle frêle, en leggings et gros bigoudis colorés (c’est l’enfer de la mode, c’est vachement super sympa !). Il shoot, il part, il revient, le modèle prend des poses, le tout s’affichant instantanément sur un écran Lcd Sharp, de ma déduction certainement grâce à une carte CF Wifi

Herrero boss

On retrouve le modèle sur la photo ci-dessous :

Stand Prise de vue

Mon ventre se met à grogner, il serait temps de picorer sur le buffet. J’en profite pour twitter cet image, et transmettre ainsi mes remerciements à Canon, ce qui m’aura valu un Retweet (pour ceux qui suivent) auprès de ces 2500 followers. En Gros « Bones il est chez Canon, c’est pour Bouffer, quel con ! » tient j’aurais mieux fait de fermer ma gueule :kiss:

Au passage je me suis arrêté 5 minutes chez Adobe pour piquer le numéro spécial du monde de la photo, sur Lightroom 2, ainsi qu’une chiffonette au logo d’adobe et un stylo (mais en vrai c’était là pour ça 😛 ). Les bras chargés, je file dehors me débarrasser de tout ça dans le coffre de ma voiture (ainsi que de mon sac). Je me dis que j’aurais bien pécho un 70-200 f/2,8 stabilisé, mais à mon avis c’était chaud, je l’aurais pas caché dans ma poche celui-là…

Dehors, les enculés les professionnels ayant accès au matériel de prêts, en profite pour faire quelques essais sur les nouveautés, ça déclenche en rafale, ça teste les trépieds, et je me dis, enfin un intérêt vérifié à l’obtention de cette carte.

Test zoom

Retour à l’intérieur, une autre modèle est sur un stand, ou plusieurs personnes font des essais, en grand reporter, je m’approche, mais pas trop, pour ne pas déranger les autochtones dans leur travail.

modèle Stand

A chaque fois que je passe devant ce foutu stand CPS, un filet de bave s’échappe de ma bouche, je feint de mâchouiller un petit four pour ne pas me faire repérer. Tout le matériel haut de gamme est ici.

Stand cps

j’en envoie même une image sur twitter pour en faire baver certains.

stand cps twitté

Je fais de nouveau un tour (en fait, on pourrais assimiler mon trajet à celui d’un poisson rouge dans un bocal rond, tout au long de la journée). Je m’arrête devant ce stand de prise de vue. Bordel que c’est beau, un si joli stand, un équipement de pro, en tout cas faut avoir de la place, mais c’est relativement pratique pour les portraits.

Stand shooting

Qui plus est en action, c’est assez sympa à voir, assister à une prise de vue avec modèle, ce que je n’ai jamais fait, et donc seulement vu sur des vidéos, et chaque intervenant à l’air tellement à l’aise, chapeau c’est un métier.

Stand en action

Je m’arrête sur le stand juste à coté, celui de l’impression grand format Canon. je discute assez longuement avec la personne qui s’occupe de ce stand, ayant quelques interrogations pour le boulot. Et oui je suis pas là que pour faire tâche. A savoir que pour un grand format de ce type il faut compter au minimum 3000 euros, avec un coup estimé de 1,35 euros par pages (toujours à la louche), mais la qualité est vraiment top.

Canon ipf 6200

A savoir également, que sur des gros volumes, Canon ne prétend pas rivaliser avec les imprimeurs professionnels, mais offre ici une flexibilité au niveau de temps, permettant aux sociétés ayant un timing très short, de se passer de la contrainte temps, en imprimant directement sur place.

Je laisse ma carte (oui je vous rappelle que j’ai un vrai métier) pour que quelqu’un me contacte plus tard, wait and see.

Puis je pousse vers le stand d’à coté, mes chouchous, d’Adobe.

stand Adobe

mais pour le moment personne. Alors je tourne à nouveau dans mon bocal. Sur le stand prise de vue tout à l’heure, le mannequin est toujours en train de prendre les poses, j’en profite pour lui tirer le portrait de loin, en situation, car comme je vous le rappel, je n’ai qu’un 30D, je suis timide, et n’ai aucune expérience avec le portrait (ce qui devrait changer d’ici 1 mois) et je suis ici en tant que reporter non officiel en sous-marin, pour bokeh.fr 😕

Portrait sur stand

Et puis en plus David Herrero bosse avec elle, on va pas aller les déranger.

herrero boss encore

Je m’arrête sur le stand d’ArtFx, où quelqu’un fait une présentation, relativement longue et complète, à coup de slideshows et de vidéos de démonstration, sur les avantages (principalement) et des inconvénients de la vidéo avec un reflex. Car oui je ne vous l’ai pas encore dit, mais sur ce Canon pro solution tour, bien qu’il n’y ait aucun caméscope, ni en photo, ni en vrai, le mot qui est sur tout les bouches ici est « VIDEO ». ArtFx ici est un des mieux placé pour en parler, et donnerais presque envie de s’y mettre. Il nous montre même des reflex’s charcutés (littéralement) pour y adapter des objectifs vidéos HD, ou encore des supports sur épaules type reportages vidéos. Impressionnant.

Bonne Info également, le mieux placé à aujourd’hui pour faire de la vidéo, est le 5d Mk II, qui est le seul pour l’instant à avoir une gestion du son, on va dire débraillable (je ne suis pas encore très au fait de la vidéo sur réflex), contrairement aux autres boitiers qui ont une gestion automatique, très difficile à gérer en post-production. La méthode pour les autres est donc d’avoir une prise de son externe.

Et je repars dans l’autre sens. Le premier mannequin est revenue sans ses bigoudis, et avec une autre tenue, plus rock n’ roll, pour de nouveaux shootings, je fais le mien au passage, pendant que les pros, les vrais, bossent.

mannequin studio

mannequin studio 2

je continue mon petit bonhomme de chemin, et en profite pour m’arrêter sur le stand Nettoyage de Canon, afin de faire un check-up de mon 30d. On me fait remplir une fiche avec mes coordonnées, pour le moment je n’ai rien payé, j’aurai peut être une facture dans ma boite aux lettres d’ici quelques jours 😯

nettoyage 30D

En même temps c’est juste un nettoyage… J’en profite pour passer par le stand buffet. Quelques poussières nettoyées plus tard, et un petit test dans le ciel bleu de Strasbourg, le petit est tout propre, le Tamron 17-50 également, moi je dis encore merci Canon.

Je lorgne toujours sur ce foutu stand CPS, j’y aurai droit un jour, j’y aurai droit …

stand CPS toujours

Et c’est bien dans ce cadre là que tu te rend compte que ce salon est réservé aux pros. Je m’attendais à au moins une petite présentation aux personnes sur place, des nouveaux produits, genre le 1d Mk Iv sur un présentoir avec quelqu’un ventant les mérites de leur nouveau boitier, les nouveaux cailloux, avec sans forcément les prêter à tout le monde, mais une démonstration avec applaudissement. Mais non rien de cela. J’y ai peut être reconnu là l’idée que je me fait un peu de la profession, à savoir, chacun pour sa peau, et pas de place pour les petits, mais j’y reviendrai à la fin.

boitiers boitiers boitiers bave

Une petite photo pour mon ami Coasterman, qui me suit sur twitter et chez Bokeh, avec les trépieds Manfrotto, car je sais qu’il va bientôt en avoir un, et en tout cas je peux lui confirmer que après une petite démonstration, cela à l’air d’être des pieds de qualité, en tout cas robuste.

manfrotto

Ce que je ne vous ai pas dit encore, c’est que depuis le début, j’attends la présentation de Lightroom, qui est prévue de 14h a 15h30, car j’ai envie de voir ce que ça donne, c’est aussi pour cela que je tournais en rond dans mon bocal.

Juste avant d’attaquer Sane79 me demande une photo d’Herrero, comme je suis pas chien, je lui tire le portrait de loin, par contre pas de photos du stand Apple, faut pas déconner (oui je suis un vilain troll).

David Herrero

Les portes s’ouvrent sur une petite pièce pour la formation Lightroom. Je rentre dans la pièce, nous sommes en petit comité. Ce que je ne vous ai également pas dit, c’est que je n’ai pas vu grand monde. En comptant les personnes animant les stands, ainsi que les rares pro ayant fait le déplacement, j’ai peut être vu 50 personnes, 60 au grand max. Je ne sais pas si cela venait du fait qu’on soit jeudi, et qu’aujourd’hui il y’a plus de monde, ou si c’est un reflet de la profession, de moins en moins de pros, mais en tout cas y’avait bien assez de petits fours 😆 .

Donc petit oratoire pour Jean-François Vibert, de Mac and Photo, dont j’apprends réellement le nom quand je le voit écris sur son copyright Lightroom, et que je reconnais lorsque je vois certaines de ces photos. En effet le sieur Vibert et auteur de nombres d’ouvrages sur la photo, dont celui sur le 450d/1000d que j’ai chroniqué au tout début de ce blog, et donc un ouvrage de référence avec lequel j’ai commencé la photo au reflex. Merde, je suis tout petit et le monde aussi …

Je bois donc ces paroles, j’apprends, j’apprends beaucoup même, moi qui suis autodidacte sur LR (lightroom pour les intimes), je me permets même d’interagir avec lui sur certains points, et de poser des question, à l’auteur qui m’a permis d’apprendre et de comprendre. Et putain (oui je parle vulgairement) dans ses mains LR ça à l’air trop facile (en même temps si il est là, c’est pas pour faire le branquignole). On à même un aperçu de la bêta 3 de LR. Et finalement cela se passe tellement bien, qu’il déborde, et n’a même pas le temps de présenter ce pourquoi il était là, à savoir l’interaction entre LR et première (le logiciel de montage vidéo d’Adobe), et le survole donc très rapidement, nous invitant à revenir demain.

On sort, et discutons encore un peu avec lui sur ce fameux logiciel.

Déjà 16h30, encore 3h de route pour moi il est temps de sortir. Un petit jus de pomme au passage, et un gentil cassage d’Apple avec le monsieur m’invitant à la conférence sur aperture (oui je suis méchant, mais Hey, i’m a Pc !) qui va commencer, je pars avec de très bon souvenirs.

Pour conclure, 4h sur place, peu de monde, un environnement qui m’a par moment donné envie d’être pro, mais également le constat que ce métier est dur. premièrement comme je viens de le dire car j’ai vu peu de monde, donc soit la profession est blasée, soit il ne reste que des bons et les petits étouffent sous l’effet de la crise, mais ici se trouve un autre débat. Des paroles également, qui laisse entrevoir une période difficile pour certains. mais en tout cas une marque, Canon, qui comme elle l’a prouvé avec le 7d, est proche de ses clients, et veut avancer avec eux.

Retrouvez également le topic du Forum, chez Bokeh.Fr ou les bokésiens ont suivi le twitportage photo en live, et où on parle de ce compte rendu. C’est ici -> Bokeh.fr. Et encore Merci à Sane79 pour le Live tweet et les corrections ! ❗