1 an déjà de coups de cœur, de trouvailles et de comptes-rendus, totalement partiales et subjectifs (et alors ?). Alors pour clore cette année en beâuté, je vais vous faire le gros coup de cœur, celui qui en dit long avec pas beaucoup de mots, et qui dit « achète moi ! ». Sinon j’aurais voulu sortir ces coups de coeur un peu plus tôt, mais j’ai passé du temps sur divers projets assez prenant d’où le peu d’activité ici cette semaine. Mais ça reviens vous inquiétez pas !

Le jeu du mois (voir de l’année) à ne surtout pas rater  : Assassin’s Creed II – Xbox 360

Assassin's Creed 2

Non de dieu de sacré bordel de merde ! C’est pour moi le jeu de l’année 2009 ! J’y croyais déjà avec Batman, mais non Ubisoft nous en met plein le nez avec cette production de malade.

Nous voici avec la suite d’Assassin’s creed, 3 siècles plus tard dans la mémoire de Desmond Miles. Pour rafraichir un peu le contexte, Desmond, retenue par la société pharmaceutique Abstergo (contrôlé par les templiers en 2012), réussi à s’enfuir à l’aide d’une complice, et rejoint les assassins pour combattre les templiers (justement). A bord de l’Animus, appareil qui lui permet de revivre son passé génétique, on se retrouve donc dans la peau d’Ezio Auditore, jeune noble Italien, qui suit les traces de son père, ainsi que de son ancêtre Altair (Personnage d’AC premier du nom).

On retrouve donc l’histoire (celle de 2012) là où elle s’est terminé, ce qui est vraiment appréciable pour ceux qui auront terminé le 1er, tout en offrant un résumé de l’histoire pour les nouveaux joueurs. Digne d’une série ou d’un film.

Ensuite niveau gameplay, on retrouve les mécanismes qui ont fait la réputation du premier volet, tout en enlevant la monotonie des missions du premier (en gros 4 types de missions qui se répétaient tout au long du jeu). Donc plus riche et plus varié, en réduisant également les passages avec Desmond.

Une partie gestion a également été mise en place avec l’instauration de l’argent, permettant d’acheter des armes, armures, remèdes, mais également d’investir dans la villa de son Oncle. Les combats ont également été améliorés, nouvelles techniques d’assassinat, dissimulation de corps …

je ne vous en dit pas plus de peur de vous spoiler, mais en tout cas ça a été un réelle plaisir de retrouver la licence, quand on voit les efforts faits par Ubi.

note : [rating stars= »6″]

Le film beau comme tout du mois : 9

Numero 9

Petit film d’animation de Shane Acker (avec quand même à la production, Tim Burton et Timur Bekmambetov). Ce sont les  aventures d’un groupe de poupées créées par un savant, derniers survivants sur notre planète, qui cherchent à échapper à une machine folle créé par l’homme. La dernière-née, Numéro 9, va mettre toute son énergie dans la lutte contre ce mystérieux adversaire, en déclenchant plus tard accidentellement un mécanisme encore plus dangereux que le premier. (merci wikipédia, parce que le pitch est pas simple).

Bon premièrement, j’aime car c’est un univers post-apocalyptique. Ensuite parce que les poupées on de vrai bonnes gueules directement inspirées par l’univers de Burton justement, ou encore de clips de Tool. Enfin parce que techniquement c’est joliment réalisé, mais également parce qu’on a un film d’animation qui n’est pas forcément que pour les enfants.

Le fond de l’histoire est banal, l’humanité détruite par les machines, pour peu qu’on lise un peu de science-fiction, mais elle savamment narré ici, en apportant une dimension plus spirituelle, ainsi qu’une fin ouverte à la réflexion.

plein de bons sentiments, le film se laisse regarder, sans lenteurs, un bol de fraicheur dans un monde dévasté.

note : [rating stars= »6″]/6

La console du mois qui te fait redevenir un Gamer (et gueuler ta nana 😆 ) : La xbox 360

xbox 360 controller

Alors quand tu veux jouer à Assassin’s creed, une seule solution une console next-gen, et comme j’avais déjà flashé la 360 d’un ami, y’avait plus qu’a en trouver une. Merci eBay, cette fois-ci, pour m’avoir permis de dégoter une petite xbox 360, vraiment pas chère, en bon état, et avec un lecteur dvd Samsung (beaucoup moins galère à flasher que le Lite-On).

Bon malheureusement avec les travaux dans la maison, et le taf, c’est derniers temps, pas trop trop le temps de jouer, mais en tout cas une bonne petite console, qui me permet de hardcore gamer, là ou la wii me permet de juste gamer (cela dit ça roxx du Guitar Hero, surtout depuis que ma chérie à aussi sa guitare).

De très bon jeux anciens (The darkness, Skate 2) et de très bonnes nouveautés (Bayonetta, Darksiders) sur cette console, en trois mots : Back to the Game Baby !

note : [rating stars= »6″]/6

Le matériel photo du mois qui te libère les mains : Le sac Lowepro Slingshot 200 AW

Slingshot 200 AW

Cadeau de noël ultra pratique cette année !

J’en avais marre de ma petite sacoche en bandoulière, bourrées à craqué (je n’arrivais quasiment plus à la fermer, non pas ma gueule, la sacoche !), qui me tirais grave sur le dos, alors j’ai demandé au gros bonhomme Rouge un sac à dos, polyvalent et performant.

Au premier abord, il à l’air tout petit, seulement 43cm de hauteur, 28cm de largeur et 23cm de profondeur, la première question que je me suis posé est si j’avais réellement plus de place. Eh bien oui, car l’espace partitionné et modulable, permet de faire rentrer mon matos (30D + 17-50 Tamron + 50-250 Canon + 50 Canon + 430 Ex + diverses cochonnerie) tout en gardant un peu de place et sans déformer le sac. De plus la poche du dessus n’est même pas utilisé (ce qui me permet de mettre mes papiers et mes clefs en ballade, super pratique).

Le gros avantage est qu’il n’y a qu’une seule lanière en bandoulière (avec une attache supplémentaire sur le coté) permettant en 1 seconde, par un petit pivotement du sac, de passer du sac dans le dos à le sac devant la bedaine. Cela permet de prendre l’appareil photo très rapidement, sans avoir à poser le sac au sol.

Solide et bien rembourré, c’est vraiment un compagnon idéal, bien qu’il soit déconseillé pour les grosses randonnées, ou il est préférable d’avoir deux lanière pour bien répartir le poids sur les épaules. Enfin la version AW (pour All Weather) cache une jolie housse imperméable dans une petite poche sous le sac, permettant en cas de grosse intempérie, de protéger le sac.

note : [rating stars= »6″]/6

Le site internet du mois qui aime les dinosaures : Geekologie (en anglais)

Geekologie

Geekologie, c’est la référence de la geekitude,tendance un peu hardcore. Pourquoi je vous parle de ce site ? premièrement parce que j’en suis un et que je suis (du verbe suivre) quotidiennement leurs news. A Savoir que la plupart des Gros blogueurs Français se servent (où ont les mêmes sources, mais j’y crois moins) sur ce site.

On y retrouve régulièrement de la news sur les jeux à forte notoriété (Mario, Zelda, Halo …) du cosplay raté, du robot destructeur, des dinosaures et du Bacon. Car oui en plus d’avoir de la news geek, celles-ci sont traitées avec un cynisme relativement marrant (pour peu qu’on comprenne l’anglais, enfin l’américain car il y’a beaucoup de langage courant) pour peu qu’on fasse parti de la culture.

La source Number one du Lol geek version originale : www.geekologie.com

note : [rating stars= »6″]/6

La mini-série du mois qui apporte une nouvelle vision aux classiques : Alice (SyFy)

Alice 2009 SyFy

Exactement la première partie d’Alice car je n’ai pas encore vu la fin. Merci Internet de m’offrir la culture que la télé française ne m’apporte pas. Syfy (anciennement Sci-Fi) chaine du câble américain, pour la petite histoire, a commencé une sorte de série de téléfilm (mini-series chez eux) sur le thème des grands classiques ré imaginés. Cela à commencé avec Tin man (que je ne connais pas) apparemment la suite du magicien d’Oz.

Mais revenons-en à Alice. on se retrouve avec une Alice adulte plongée dans le monde des merveilles, qui en 150 ans, est devenue une société capitaliste, et violente. Les personnages sont tous reconnaissables, avec aisance, et tout rappel l’original, tout en ayant son propre univers. Matt Frewer (Eureka) qui jouent le chevalier, et Andrew Lee Potts qui joue le chapelier, tiennent clairement leurs rôles (leur rencontre dans la forêt à quelque chose des Monty Pythons) , et semble clairement s’amuser. Par contre Alice (Caterina Scorsone) est assez énervante, ce qui colle bien au personnage d’alice, cette petite pouf curieuse.

en tout cas un nouveau point de vue intéressant, que je vous conseil.

note : [rating stars= »5″]/6

L’autre film du mois avec des autochtones à moitié à poil : Avatar

Avatar James Cameron

– Tu sens cette odeur ?

– mais je croyais qu’elle venait de ton cul Jake !

Bah oui je fais pas dans l’innovation, Avatar par-ci, Avatar par-là, Avatar dans mon café, oui mais avatar quand même.

Bon avatar, pour faire simple et relancer la rumeur, c’est les méchants humains qui veulent les ressources énergétiques de la planète Pandora. Malheureusement là ou il y’a le plus gros gisement, c’est le lieu d’habitation des autochtones de la planète, des humanoïdes quelques peu félins, avec leurs sexes caché dans les cheveux. Pour essayer de les dégager de là les méchants humains utilisent un de leur soldats, Jake Sully, afin d’infiltrer leur communauté, et de les faire partir d’ici gentiment, sinon ça va chier pour leur gueule…

Voici aussi comment on pourrait résumer encore plus rapidement le film (extrait trouvé sur le trés bon site cité ci-dessus, et traduit par votre hôte) :

[spoiler]Spoiler Fr Avatar[/spoiler]

En tout cas c’est très beau, on sent l’évolution des effets spéciaux est bien là (d’ailleurs en matant le seigneur des anneaux 2 jours après, on se dit que Gollum à pris un coup de vieux), on est vraiment absorbé par ce conte écologico-aventurier, et on se plait à être au sein de ce peuple primitif. Les décors, si on peut parler de décors sont somptueux, et on redemande. D’ailleurs le film à tellement bien marché que ça y’est le père Cameron va nous en faire une trilogie 🙄

note en 2D : [rating stars= »6″]/6

Voila les amis, quoi de mieux qu’un 13 janvier pour clôturer les coups de cœur de l’année 2009. et je reviens bientôt pour entamer 2010 !