Nouveau mois, nouveaux coups de cœur  :smile: !

Le blog vit son petit bout de chemin, depuis le passage sur le nouvel hébergement, c’est 42 articles postés, beaucoup de photos, dont celles de la Guadeloupe qui seront un peu mon fil rouge tout au long de cette année. C’est également 350 visiteurs en moyenne et 1000 pages vues par mois (par contre je suis triste de ne pas avoir plus de commentaires, est-ce que mon travail n’est pas intéressant, au final est-ce que cela ne tient pas plus d’un journal intime  … Publique …).

En tout cas je souhaite continuer mon petit bout de chemin, là où cela me portera. Mes articles sont relayés sur Facebook, sur Twitter, dans les flux Rss de feedBurner, bref vous pouvez me retrouver un peu partout, pour votre plaisir je l’espère.

Moi ça m’éclate pour le moment, mon projet topsecretdelamortquitueetdontj’aidéjàparlésurbokeh.fr va bientôt voir le jour (je rajouterai un onglet là haut pour vous en parler plus profondément), mais en attendant voici mes coups de cœur du mois de Mars.

Le film du mois : Watchmen

Watchmen Poster Rorschach

Aaah, Watchmen …. Par où commencer ….

Commençons donc par le Comics. Watchmen est une Bd américaine d’Alan Moore (Dave Gibbons aux dessins), relatant l’histoire d’un groupe de super-héro, dans un 1985 parallèle, uchronique, où Nixon est toujours président, où la guerre du Vietnam a été gagnée par les américains et la 3ème guerre mondiale est sur le point d’éclater avec la Russie. C’est dans ce contexte que notre troupe au placard depuis quelques années va se retrouver pour enquêter sur le meurtre d’un des leurs : Le comédien.

Pour le pitch c’est fait. Il est à noter que c’est la 1ère Bd qui à eu le prix Hugo, récompensant les meilleurs récits de Science Fiction dans la langue de Shakespeare.

Entrons dans le vif du sujet, le film de Zack Snyder (l’armée des morts :XO:, 300) fait hommage à la BD. En effet la volonté de coller quasi à l’identique de l’esthétique de la Bd, sans en perdre une miette (à voir l’excellente comparaison faite par FilmActu sur la bande annonce et le comics). C’est vraiment bluffant et en même temps on retrouve la touche de Snyder dans les scène d’actions au ralentit et les quelques scènes gores, qui ont leur intérêt ! (Si si madame).

Pour les moins fan du coté comics à la Spiderman et autre films d’actions de super héro grand publics (ma nana je la kiff, mais faut pas que je lui dise que je suis un Züberhéro, ah zut, elle s’est fait pécho par un méchant avec pleins de tentacules qui sort tout droit d’un Hentaï !! Zomg je vais aller l’affronter, et après je vais la niquer), bref un film d’action, eh bah là y’a du dialogue, y’a de la philosophie (et pas uniquement de comptoir :razz:, même dans la scène du comédien et du docteur Manhattan dans un bar au Vietnam), du vrai contenu.

C’est donc un excellent film qui mélange habilement les scènes d’action hollywoodiennes aux dialogues profonds sur la société, la morale, la justice, l’humanité qui depuis 1986, date de la première parution de Watchmen, n’a pas pris une seul ride.

A voir absolument, même pour les non fans de super-héros, et en attendant la sortie en dvd (version longue de presque 3h je crois)  pour ceux qui n’ont plus la possibilité de le voir au ciné, allez vous acheter la Bd, ça vous fera du bien de lire un peu !  La bande annonce -> ICI

[rating stars= »5″]

L’album du mois : Mastodon – Crack the Skye

Mastodon Crack the Skye

Alors là ça envoie le pâté !!

Bon il est vrai que Mastodon, j’ai suivi le groupe de plus ou moins loin depuis le début. j’ai eu beaucoup de mal finalement avec les 2 premiers albums, peut être que je n’étais pas prêt (puisque d’ailleurs, je les redécouvre maintenant avec grand plaisir), mais aujourd’hui grâce à ce nouvel album, je suis devenu fan.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, c’est un savant mélange entre Metallica, Tool, Queen of the Stone Age, du gros, du lourd, du heavy progressif psychédélique. Cet album est beaucoup plus mélodique, et donc accessible à ceux étant plus rock que métal.

Tout le monde à sa part de chant, les riffs sont recherchés et travaillés, ce qui est vraiment plaisant car depuis quelques années je trouve que le métal … ça pédale … dans la semoule. Et là non, du frais du bon de la compo, et des textes intéressants parlant de divinations, de trous noirs.

A écouter et réécouter les yeux fermés, juste un peu court je trouve. Ecoutez Divination sur le Myspace ICI.

[rating stars= »6″]

La série du mois : Carnivale

Carnivale

Carnivale suit les traces d’une fête foraine dans les années trente aux States. on y trouve des personnages haut en couleur, la femme à barbe, la diseuses de bon aventure, les sœurs siamoises, l’homme le plus fort du monde, un univers de freaks que j’apprécie tout bonnement et qui est magnifiquement porté à l’écran par Daniel Knauf. Ben Hawkins va rencontrer cette caravane et être embarqué suite à la mort de sa mère et par la même occasion de sa propriété. Il partage ses rêves apocalyptiques avec le père Justin, prêtre quelque peu perturbé par le monde dans lequel il vit.

Je n’en suis qu’au 10 ème épisode mais c’est vraiment terrible, seule frustration apparemment la série s’est arrêté à la saison 2 sans réel final puisqu’elle était prévu pour continuer, mais tant pis c’est tellement bon, qu’on ira jusqu’au bout.

Attention, ce n’est pas pour tout publique et l’environnement peut choquer. Et comme je suis un mec ultra sympa je vous offre le 1er épisode en Français (bien que je préfère la version originale sous titrée). A visionner ICI (et on dit Merci ! :lol:)

[rating stars= »5″]

L’artiste du mois : Keith Loutit

tilt shift

Keith Loutit est un photographe de Sydney qui s’est spécialisé dans le Tilt-Shift. Le Tilt-Shift est un procédé en photographie (soit réalisé en post production, soit avec des objectifs à décentrement assez particuliers) qui en gros permet de donner l’impression que l’image est comme une maquette. le mieux est de voir des exemples sur ce pool flickr consacré aux faux tilt-shift.

Pour en revenir à notre photographe, il a réalisé plusieurs vidéos (étonnant non ??) avec cette méthode, sur des scènes banales de la vie australienne. Le rendu est carrément bluffant, de plus les choix de musiques est vraiment très bon et donne un petit coté poétique à l’ensemble.

allez puisque vous êtes sympa, je vous met une vidéo en direct, c’est cadeau :

[vimeo]http://vimeo.com/2317118[/vimeo]

et si vous aimez, et que vous n’êtes pas anglophobes, allez voir son site, y’a plein d’autres vidéos ! -> Keith Loutit

[rating stars= »6″]

Voila pour ce mois-ci, pas beaucoup d’article cette semaine, car je voulais prendre mon temps pour réaliser ces nouveaux coups de Cœur, ajouter un système de notation, alors on se retrouve pour le mois d’ Avril !