le site Bokeh.fr m’a fait découvrir une artiste photographe, Anne-Laure Jacquart, qui fait du très bon travail (j’aime beaucoup sa série Loneliness) et qui mérite qu’on aille la découvrir sur Au présent du Subjectif.

J’ai tout particulièrement apprécié son article sur les relations amateurs/professionnels par rapport au métier de photographe, surtout en ces temps ou je me pose beaucoup de question quand à ma position vis-à-vis de cette passion récente chez moi.

Petit extrait de l’article :

« De même, au niveau “éthique”, faut-il penser que les amateurs sont de ceux qui se contentent de la photo de famille et de vacances, quand les professionnels, du haut de leur statut flatteur, sont des artistes qui monnayent leurs créations ?!
Ce point de vue, pour le coup, serait sacrément réducteur !

Faut-il pour autant en conclure que les amateurs sont les vrais créateurs, désintéressés, poussés uniquement par le désir de créer, tandis que les professionnels ne sont que de vulgaires commerciaux, qui prostituent leur photographie ?!
Hum, j’en suis aussi peu convaincue !!

A nous de ne pas voir l’opposition amateurs / professionnels comme un jugement de valeur, mais comme une différence de statut.
Ce qui fait la différence entre les deux, c’est tout simplement le besoin, ou non, de vivre de ses photographies !
« 

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cet article à cette adresse :

http://aupresentdusubjectif.free.fr/index.php/coulisses_photographes …

Anne-Laure Jacquart