19 commentaires sur “Les dix commandements de la photo de concert

  1. duff dit :

    La photo de concert est définitivement morte ce soir et j’en suis témoin

  2. Julien B dit :

    Tu as une mauvaise expérience à raconter ou ce sont mes conseils qui dérangent ?

  3. DUFF dit :

    ce n’est pas du tout par rapport à cet article que je trouve très bien écrit et qui reflète vraiment le travail de photographe de concert. C’est plutôt une mauvaise expérience avec un salle de concert bisontine qui est un exemple du massacre de ce métier que je respecte. Cette salle crée une association de photographes amateurs (une 20aine de personnes) qui donnent à chaque fin d’année leurs photos en plein format en échange des accréditation pour la création d’un album photo à titre promotionnel. et cela sans rien en échange, mais pas le droit d’avoir une biere gratuite à chaque concert. Je suis la seule personne qui n’ai pas voulu donner mes photos gratuitement car je respecte les gens qui en vivent comme certains amis. Alors non, non et non ne donnez surtout pas vos photos pour de l’utilisation commerciale.

  4. Julien B dit :

    Je ne suis pas très bon concernant le matériel Pentax, mais il faut se tourner vers un objectif fixe, qui sera plus lumineux. Je crois qu’il y’a un 50mm f/1,7 qui devrait être une bonne base de départ pour la photographie de concert, avec un accès proche de la scène. Sinon il faudra utiliser un zoom de grande ouverture (pas plus de f/2,8). Une bonne solution consiste également a augmenter la valeur ISO afin de gagner plus de lumière, mais au détriment de la qualité sur certains boitiers ;-)

  5. pasninie dit :

    Bonjour, en farfouillant sur le net j ai eu la chance de tomber ici que de conseils constructifs ce que j aime c’est que votre style nous ammene a reflechir sur nous meme notre facon d aborder de ressentir la photographie !!!Je suis preneuse d’image novice ;) et actuellement je souhaiterai faire des photos de concert meme si j ai lu dans vos conseil que le meilleur materiel que l on a est l’actuel je pense qu il faut que j investice dans un autres objectif car je suis tres limitee avec mes objectifs actuel (pentax k20 18/55 4.5 55/3005.8 10/17 FISHEYE ) je manque de luminosite sachant que mon budget est tres serre quel objectif me conseillerez vous ? merci bcp :razz:

  6. Alain dit :

    ;-) commentaires et rubrique sympa, excellent pour faire une révision.
    en ce qui me concerne je partage les avis qui concerne le fait de donner des clichées,
    NON, et NON face au abus qui sont de plus en plus fréquent,ainsi que la spoliation des droits d’auteurs sur internet.
    je ne l’ai fait que rarement, seulement pour une ONG Palestinienne a Naplouse pour les remercier de leurs aide dans les différent reportages que j’y ai effectuées.

  7. Julien B dit :

    Bonjour Alain,

    je suis d’accord dans le fait de donner ses images quand les deux parties y trouvent leur intérêt. Quelques images en échange d’aide dans ton cas, c’est un peu comme revenir au troc. De là à voir ce qu’il se passe dans la photo de concert « tu nous donnes tes images, parce qu’on est bien gentils de te laisser les faire », on en conclut tous la même chose : Abus de pouvoir !

  8. Thomas dit :

    Bon article! Merci!!

    J’aime bien le 5.b , et je publierai prochainement mes dernières photos de concert, presque 100% , dans une toute petite salle au plafond blanc où j’ai joui d’une liberté très motivante (Bounce, flash déporté)

    Ci dessous, des photos du concert précédent ;)

    http://thomascadot.blogspot.fr/2012/05/concert-el-rotoh.html

  9. Julien B dit :

    L’utilisation est souvent délicate dans les grandes salles, mais après si tu as l’accord des orga et / ou groupes, alors il est possible d’obtenir des photos intéressantes :razz:

  10. Très bon article que je vais faire tourner ;-)

  11. Julien B dit :

    merci !

  12. hendrik-jan dit :

    Excellent article. C’est en effet assez difficile de faire des belles photos, La lumière qui change rapidement, et les artistes qui bougent.
    Et surtout quand tu te trouve en publique…… :mrgreen:

    Mais néanmoins c’est possible……(je peux ajouter une photo? )
    Debout sur le zinc (printemps de Bourges 2012)

    http://www.hejaphoto.com/2012/debout13.jpg

    hj

  13. Julien B dit :

    Sympa cette photo, en tout cas belle attitude capturée au bon moment. Comme tout thème photographique, avec un peu de pratique et beaucoup de volonté, il est possible de réaliser de superbes photos.

  14. Pyrros dit :

    Le point 9 mérite un complément … Un photographe peu importe son statut ne doit aucunement donner ses photos.

    Donner des photos ne doit pas enlever le pain de la bouche des autres photographes.

    Contre un moment de gloire combien de photographes sont prêt à « prostituer » et à tuer le monde la photo ??? Cette gloire est si mal acquise qu’elle en sera éphémère. Si profitable pour le receveur que la fois suivante il voudra plus … bientôt on demandera aux photographes de payer pour faire des photos ou je ne sais quoi.

    Clovis Gauzy a écrit : Donner des photos en échange d’une accréditation ? Hors de question ! ) ( http://clovisgauzy.fr/article/donner-photos-echange-une-accreditation-hors-question )
    Par contre je suis d’accord sur le fait de faire vivre ses photos (pas seulement de concert) mais pas à n’importe quel prix.

  15. Nikolas dit :

    on demandera aux photographes de payer pour faire des photos => c’est déjà le cas avec certaines « orge » qui demandent à payer un PAF pour pouvoir shooter un artiste…

  16. Julien B dit :

    Pyrros, je suis d’accord avec toi, il y’a déjà bien assez d’abus. Quand je parle de donner ou non ses photos, je pense aux petites salles, petites associations, avec lesquels vous pouvez avoir des affinités, ou même être impliqués. Je l’ai déjà fait pour une amie qui gère une salle de concert, et de temps à autre je lui donne gracieusement quelques photos pour enrichir son site et sa page facebook.

    Là où je rejoins Nikolas, c’est surtout sur les grosses structures qui imposent de donner ses photos contre le simple fait d’avoir « la chance » de pouvoir photographier des groupes « grâce » à elles.

    Qui plus est si il faut maintenant payer pour donner ses photos, cela devient carrément n’importe quoi :sad:

Laisser un commentaire

voter adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

%d blogueurs aiment cette page :