13-Design

Menu

Le salon de la photo 2010, c’était bien …

Ca y’est ! je peux enfin le dire, le salon de la photo j’y étais. Oui parce que cher lecteur cela fait 2ans que j’essaye d’y aller à ce foutu salon, mais pour cause d’agenda, ce n’est seulement qu’au troisième essai que j’ai pu me rendre au salon, et ça tombe bien, c’était samedi dernier. Cette année avait quelque chose de plus en fait. Tout d’abord je ne m’y rendais pas seul, car accompagné par 3 autres passionnés de mon club photo (Objectif Image Dijon) nous prenions le train pour nous rendre à la capitale et voir ce salon, grande messe française des constructeurs. Ensuite parce que je rencontrais enfin Stéphane IRL (dans la vrai vie, dans le texte traduit) de Bokeh.fr, accompagné cette année par un autre bokéhsien (membre du site) j’ai pseudonymé Lyes.

En fait, juste pour faire une mini introspection, que de chemin parcouru en ces 2 années de pratique, j’ai eu la chance de faire une formation avec un pro (Fred Blanpain pour ceux qui prennent ce blog en route), mais également de rejoindre un club photo, puis un second, de commencer la pratique de l’argentique, et enfin rejoindre la rédaction de bokeh.fr. C’est une belle avancée pour moi, j’espère que l’année qui vient m’apportera autant, sinon plus.

051110-salon_Photo_10-109.jpg

Mais revenons-en au sujet qui vous intéresse, le salon de la photo 2010. malheureusement je ne peux faire de comparatif avec les années précédentes, cette année étant mon baptême, mais l’impression est tout de même bonne pour une première approche. J’ai donc retrouvé les membres de bokeh.fr au cours de la matinée pour un premier tour du salon.

Par où commencer, il faut dire que le pavillon 4 hébergeant le salon est grand, mes yeux partent dans tous les sens, je décide de sortir mon boîtier pour faire les clichés que je vous ai rapporté. On pars chez Pentax avec une gamme très coloré d’appareils photos. Plaira plaira pas, ils ont l’audace de le faire, c’est déjà pas mal.

051110-salon_Photo_10-3.jpg

ensuite nous faisons un peu le tour des grandes marques, puis des plus petites. Un petit arrêt sur le stand du monde de l’image avec Pierre Antony Allard du studio Harcourt. On repars dans les stands, à droite à gauche, c’est pas tout ça mais y’a encore beaucoup de choses à voir. Un petit arrêt sur le stand Cirque photo, où je m’arrête pour regarder les réflecteurs, je ne trouve pas mon bonheur, mais Lyes de bokeh.fr, qui m’accompagne à ce moment, lui, craque pour un réflecteur blanc/argenté de 94cm, j’attends de voir les résultats :smile:

J’ai eu le plaisir également de rencontrer Mathilde, mon contact chez Kerpix pour les essais de produits Cullman, Tamrac, Kenko… Puis Stéphane ayant un rendez-vous, c’est le premier à nous quitter, nous continuons notre tour des stands. Un arrêt chez Swarowski, chez qui nous sommes restés dubitatifs quand aux résultats affichés avec le 1200mm à main levé. Cependant après retour d’infos de plusieurs sources, dont un membre de Bokeh.fr, il semblerait qu’un cliché nette est tout à fait envisageable a 1/200 (merci la montée en ISO), c’est donc de très bons produits, mais encore cher, j’espère que cela sera plus accessible avec le temps.

051110-salon_Photo_10-37.jpg

Je quitte à mon tour mes compères de Bokeh.fr, Investit d’une mission sur le stand de Compétence Photo. j’ai tout juste le temps de serrer la main à Gerald Vidamment, le redac chef, qu’il est déjà reparti, je le comprend, ce n’est pas forcément sur un salon de ce type que j’aurai le temps de discuter avec lui, mais le dossier n’est pas bouclé, je vous en reparlerai.

Xavier du Club OI Dijon m’appel, les compatriotes de la bourgogne partent manger, et pour aisi dire, levé depuis 4h du matin, je commence un peu à avoir la dalle. Nous partons donc manger un sandwich le temps de reposer nos petits pieds, et de reprendre des forces.

Un petit détour sur la librairie du salon, je repère quelques livres intéressants, et je me dis que je repasserai plus tard pour les prendre (grande erreur, ils avaient disparus à mon second passage, c’était peut être un signe, vu que j’avais hésité).

Au détour des stands, ils est facile de croiser des têtes connus, du moins dans le milieu, du moins dans les gens que je suis sur Internet, et dont j’apprécie le travail, notamment (dans le désordre) Benoit Marchal de Déclencheur, qui anime le stand de l’agora du net, Joëlle Verbrugge de droit et photographie, en conférence sur le stand de compétence photo avec elle travaille depuis quelques mois maintenant, Valery Landon de Bibble-photos qui m’a convaincu avec sa démonstration de Bibble 5, et d’autres photographes connus (désolé je ne peux pas citer tout le monde) …

051110-salon_Photo_10-142.jpg

Le stand Samsung est une attraction à lui tout seul. A chaque fois que je passe devant une animation différente est mise en place pour permettre aux premiers rangs de pouvoir tester leur nouveau joujou le Nx 100 dont 6 ou 7 modèles sont à disposition pour les tester en temps réel.

La douleur de ma vielle vertèbre tassée, la chaleur des projecteurs et l’odeur de transpiration grandissante, je commence a être fatigué. Je repasse par hasard devant la rétrospective Willy Rizzo au moment ou celui-ci est en dédicace. Le pauvre homme m’a fait de la peine, il avait l’air bien fatigué, mais en tout cas j’en profite pour faire un cliché volé de ce grand portraitiste.

051110-salon_Photo_10-118.jpg

Encore quelques stands, quelques découvertes, puis le temps de rentrer, le retour en train, une journée bien chargée, mais qui m’aura fait énormément plaisir, plaisir d’avoir rencontré des gens très sympa, de voir toute la technologie et l’engouement que portent les français pour la photographie. Je ne pense pas que je le ferai chaque année, et encore moins passer la journée complète là dedans, mais pour une première expérience il fallait le vivre à fond.

Et comme je sais que vous n’en avez jamais assez, voici le lien vers la galerie Flickr de mes clichés de cette journée au Salon de la photo 2010 : http://www.flickr.com/photos/bones-design/sets/72157625333486378/

edit du 08/11 : Retrouvez le compte rendu de mon ami Totographe sur son blog à l’adresse suivante : http://totographe.free.fr/index.php?post/2010/11/04/Visite-du-salon-de-la-photo-2010 C’est un Nikoniste mais je l’aime bien quand même :grin:

edit 2 du 08/11 : Retrouvez les vidéos de compétence photo sur le salon de la photo : http://www.competencephoto.com/Salon-de-la-Photo-2010_r69.html

edit 3 du 09/11 : Le compte rendu de Photopassion.fr, enfin un autre Canoniste :lol: : http://www.photopassion.fr/compte-rendu-salon-photo-2010

J’arrête ici pour les comptes rendus, je ne peux malheureusement pas mette tout le monde, avec tout ces articles vous devriez avoir compris la lesson : L’année prochaine vous-y irez !

vous pouvez également retrouver cet article en simultané sur bokeh.fr à l’adresse suivante : http://bokeh.fr/blog/salon-de-la-photo/salon-de-la-photo-2010-cetais-bien/

Catégories : compte rendu, Reportages

Commentaires

  • Publié : 09/11/2010 12:48

    Nounours

    Heu Bones, je suis pas Canon mais plutôt Nikon :D super sympa le condensé d'actu
  • Publié : 09/11/2010 13:35

    Bones

    C'est marrant, à lire ton CR j'ai eu l'impression que tu t'intéressais plus aux Rouges ... A Quand le coming Out ? :-D