13-Design

Menu

Test de la bonnette Macro (Close-up lens) N4 Hama

Fidèle à moi même je suis à la bourre dans mes photos de la fête de la musique, dans la présentation de photos professionnelles, les coups de coeur (à ça non j’ai encore un peu de temps), ce week-end je pars en virée dans les profondeurs de l’Allemagne ou je vais rien paner à la langue, mais qu’importe le temps devrait être avec moi, et le 30D aussi :smile:

C’est pourquoi je vous propose pour patienter un petit test de la bonnette macro Hama 4N. Alors plusieurs questions viennent à vous : c’est quoi une bonnette ? Ca veut dire quoi 4N ? tout simplement une bonnette, dixit notre ami Wikipedia, c’est une lentille

additionnelle qui vient s’ajouter (oui forcément :roll: ) à celles déjà existantes dans l’objectif, pour faire de la photo d’approche, et en fonction du grossissement de cette lentille, de la macro avec un gros Rapport.

Le N4 c’est pour Nahlinse (Close-up en anglais approche en français) 4, tout simplement pour expliquer que cette bonnette a un rapport de grossissement de 4 dioptres. bon éh je vais pas vous faire un cours sur les optiques non plus, si vraiment tout cela vous intéresse, je vous envoie sur ma source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnette

J’aime assez m’amuser avec la macro, pas tant pour chasser les petites bêtes, ma patience ayant ses limites, mais pour expérimenter. Jusqu’à présent j’utilisais des bague allonges en monture M42, mais la bonnette me permet d’utiliser l’autofocus. Voyons ce qu’elle a dans le ventre. Donc pour en revenir à nos fourmis (oui parce que là les moutons c’est trop gros), j’ai pu acquérir grâce à ebay, cette petite bonnette pour 12 euros d’occasion, en très bon état.

Bonnette Macro Hama

Bon en fait pour ceux qui ont compris, la bonnette, c’est en fait une loupe qu’on rajoute au bout de l’objectif pour grossir les objets et donc les grossir, ou les prendre de plus près, tout dépend du point de vue.

bonnette = Loupe

La preuve par l’image

Oui mais alors, cette loupe, intéressante ou pas par rapport aux autres solutions ? C’est donc sur mon fidèle compagnon de bureau, R2D2, qui servira de modèle pour ce petit essais comparatif.

bureau R2D2

Comme vous le voyez, le petit R2D2 garde mes écrans, ainsi que le bordel sur mon bureau, comme un bon droïd. Voici les étapes d’approche de ce droïd avec principalement le 70-200 avec et sans Bonnette, le tout en se rapprochant du sujet.Pourquoi pas avec le 17-50, car le résultat est quasi le même à 50mm qu’a 70mm, et que 17mm en macro, c’est un peu n’importe quoi :twisted:

R2D2 a 70mm70-200mm @ 70mm

R2D2 a 70mm + bonnette N4

70-200 @ 70mm + Hama 4N

R2D2 a 122mm + bonnette 4N

70-200 @ 122mm + Hama 4N

R2D2 a 200mm + bonnette 4N

70-200 @ 200mm + Hama 4N

On peut clairement voir ici que la bonnette joue son rôle de loupe, et permet de faire de la photo Macro avec un rapport grossissant assez important. J’ai bien sur pris les photos à main levé, car j’ai fait le test entre 12h et 14h, et que je n’avais pas envie ni le temps de sortir tout mon matos pour faire un petit test.

Concernant la qualité, j’ai l’impression qu’on perd un peu, mais le gros avantage par rapport a une bague allonge Macro est qu’on ne perd pas la luminosité, pas besoin de dévisser l’objectif en fonction du besoin, et niveau encombrement c’est top. Moi qui voulais garder mes objectifs M42 pour faire de la macro avec mes 3 bout de fer qui me servent de bague allonge, je crois bien que j’ai un nouveau champion ici.

Allez pour finir sur une note champêtre, voici 4petits exemples, toujours à main levé, de ce qui peut sortir, non traité, avec ce petit filtre.

marguerite macro

moustique macro

fleur macro

araignée macro

Catégories : tests

Commentaires

  • Publié : 12/07/2010 14:53

    Pneuonline

    avis de la Grande-N4 Hama. Merci pour le partage ...